Guide pratique : Comment mettre Office en francais ?

Vous venez d’installer le programme Office sur votre ordinateur et vous souhaitez le mettre en français ? Pas de souci ! Ce guide pratique est là pour vous aider à suivre les étapes nécessaires pour profiter pleinement de votre suite bureautique dans la langue de Molière. Qu’il s’agisse de Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook, ces instructions simples et rapides devraient vous permettre de basculer aisément l’affichage de chaque logiciel en français.

Étape 1 : Accéder aux options du programme

Tout d’abord, il convient d’accéder aux options du programme concerné pour pouvoir changer la langue affichée. Ouvrez le logiciel dont vous voulez modifier la langue (par exemple, Word) et remplissez-en une application au cas où cela ne se présenterait pas par défaut. Pourquoi cette étape est incontournable ? Parce qu’elle permet d’éviter que la fenêtre d’options ne soit pas disponible si aucun document n’est ouvert.

Ouvrir les options

Une fois votre fichier ouvert, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Fichier » située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Un menu déroulant apparaîtra alors avec plusieurs choix possibles :

  • Nouveau
  • Ouvrir
  • Enregistrer
  • Options

Faites glisser votre curseur sur le dernier élément, mentionnant »Options », et cliquez dessus. Une fenêtre « Options de Word » (ou du programme concerné) s’ouvrira alors devant vous.

Étape 2 : Choisir la langue de votre choix

Maintenant que vous avez réussi à entrer dans les options de l’application, il est temps de choisir la langue qui vous convient.

Rechercher le paramètre Langue

Dans la colonne de gauche, une liste d’options apparaît, regroupées par catégories : « Général », « Affichage », « Vérification », etc. Pour modifier le réglage de vos préférences linguistiques, repérer et sélectionnez l’entrée « Langue ». Cette action affichera sur la partie droite de la fenêtre plusieurs paramètres associés, dont celui véritablement opportun en l’occurrence : « Choisir les langues d’affichage et d’aide d’Office« .

Sélectionner le français comme langue d’affichage

Le menu déroulant présent sous le titre « Choisir les langues d’affichage et d’aide d’Office » vous permettra de choisir parmi différentes langues disponibles pour cette suite bureautique. Faites défiler la liste jusqu’à trouver et cliquer sur »Français (France)« . Le français sera désormais sélectionné comme langue principale d’affichage pour toutes les applications Office installées sur votre ordinateur. N’oubliez pas de valider cette modification en cliquant sur le bouton « OK » situé au bas de la fenêtre « Options de Word » (ou du programme concerné).

Étape 3 : Appliquer la nouvelle langue à vos logiciels

Votre modification ayant été validée, il ne vous reste plus qu’à appliquer celle-ci à vos applications Office afin de voir leur affichage modifié au profit de la langue française.

Fermer et rouvrir les programmes concernés

Potentiellement très rapide, cette opération peut exiger quelques instants suivant les capacités de votre matériel informatique. Le principe est simple : en clair, il s’agit pour vous de fermer complètement le(s) programme(s) concerné(s) avant de procéder à leur réouverture :

  • Fermez tous les fichiers ouverts dans l’application dont vous avez changé la langue.
  • Fermez le programme en question (par exemple, Word) en cliquant sur la croix rouge située en haut à droite de la fenêtre ou en utilisant le raccourci « Alt + F4 ».
  • Rouvrez ensuite ce même logiciel en double-cliquant sur son icône située sur votre Bureau, dans la Barre des tâches ou encore dans le menu Démarrer.

Une fois ces manipulations effectuées, vérifiez que le changement de langue a bien été pris en compte par l’application. Si c’est le cas, alors félicitations ! Vous pouvez désormais utiliser votre suite bureautique Office entièrement en français. Sinon, recommencez le processus depuis le début en faisant bien attention aux différentes étapes décrites précédemment.